À la recherche des meilleurs casques de ski ? Vous pourriez être un skieur extrêmement compétent qui a ce qu’il faut pour descendre la majorité des sommets du monde.

Des recherches récentes ont indiqué que de tels casques préviennent jusqu’à 50 % des commotions cérébrales graves et des blessures à la tête et préviennent les comportements à risque chez les skieurs.

Dans cette liste, vous découvrirez les meilleurs casques de ski 2021, dont l’un ou l’autre pourrait être votre choix lors de votre prochaine sortie sur les pistes alpines.

Certains des meilleurs casques de ski de cette liste sont ceux qui répondent aux exigences minimales de sécurité imposées par les normes de sécurité européennes et mondiales.

Autrefois, ces casques de ski étaient épais et encombrants. Mais ces appareils ont perdu beaucoup de poids ces derniers temps et sont plus légers que jamais.

Et bien que les accidents de ski continuent de se produire, ceux qui mettent la vie en danger ont été considérablement réduits.

Ces meilleurs casques de ski que j’ai listés ici sont ceux qui ont été analysés par nous-mêmes et un certain nombre de mes amis qui comprennent l’art et le métier du ski de fond.

J’ai testé certains des meilleurs casques de ski que l’on m’a recommandés

ᐅ SMITH Vantage MIPS Casque de Ski

meilleur casque de ski SMITH Vantage MIPS Casque de Ski

Voir sur Amazon

La construction du casque est de type hybride dans le moule et est l’un des meilleurs casques de ski unisexe de 2021. Il ne pèse que 500 grammes et possède 21 trous pour une excellente ventilation.

ah, dans la recherche d’un casque de ski parfait, j’ai étudié beaucoup d’options et celui-ci est, de loin, le plus important et le plus apprécié. La qualité de construction, l’attention aux détails et la douceur de l’intérieur sont quelques-unes des meilleures caractéristiques qui m’ont impréssionnées.

La couverture autour de la tête est superbe, tout comme le cadran BOA, facilement ajustable, qui permet un ajustement adéquat.

Le modèle Vantage MIPS est si léger et si facile à utiliser que vous aurez à peine l’impression de le porter. L’appareil est équipé de la technologie MIPS, ou Multi-directional Impact Protection System, que l’on trouve sur un certain nombre de casques différents fabriqués par de nombreuses autres sociétés.

Un tel système de protection comprend une protection intégrée contre certains types de forces de rotation qui peuvent blesser la tête en cas de collision.

Les 21 trous d’aération au total assurent une excellente ventilation dans le casque et assurent également sa propre protection dans les poches d’air.

Le casque Smith Vantage MIPS est clairement l’un des casques de ski les plus sûrs actuellement disponibles. Il existe aussi dans un certain nombre de couleurs différentes et élégantes. Ces trous de ventilation sont supportés par deux curseurs séparés qui facilitent la personnalisation.

Bien que le casque ait certainement un profil bas, il ne faut pas oublier que la construction en nid d’abeille Aerocore, qui est un système exclusif utilisé par Smith, est également présente ici.

Notez que la variante avec la doublure MIPS est optionnelle et s’adapte légèrement plus petite que celles qui n’ont pas cette doublure. Ainsi, pour les gens qui ont une tête un peu plus grosse, ils peuvent se passer de cette option.

Les Avantages

  • Excellentes caractéristiques de sécurité
  • Confort supérieur
  • Technologie MIPS intégrée
  • Design élégant mais discret

Les Inconvénients

  • Extrêmement coûteux
  • Les versions MIPS ne sont pas adaptées à la taille de l’appareil.

Verdict : C’est facilement l’un des meilleurs casques de ski 2021 pour les caractéristiques qu’il offre, les zones de sécurité et de confort qu’il couvre, et le design élégant et pourtant discret. Le Smith Vantage est également l’un des casques de ski les mieux ventilés de 2021.

ᐅ Giro Range MIPS Large

meilleur casque de ski Giro Range MIPS Large

Voir sur Amazon

Giro est l’un des fabricants de casques de ski les plus populaires. La variante Giro Range MIPS a tout pour plaire : style, confort, caractéristiques, sécurité et fiabilité. Comme la plupart des meilleurs casques de ski modernes, ce casque possède également la technologie MIPS intégrée qui le rend doublement sûr par rapport à ceux qui n’ont pas cette caractéristique.

Giro a toujours essayé d’apporter de l’innovation dans ses produits et ce modèle ne fait pas exception. La série MIPS offre le meilleur design à profil bas de sa catégorie, ce qui est rendu possible en grande partie grâce à la coque ajustable en deux parties, tandis que le cadran est bien annoncé.

Même en portant des gants, en utilisant juste un pouce, vous pouvez soit étendre ou fermer le casque semi-flexible autour de votre tête. Le Giro Range MIPS est probablement le casque de ski le mieux adapté sur la liste car il est idéal pour presque tous les types de têtes, grâce à sa nature semi-flexible.

La nature légère et réglable du modèle est très appréciée. Cependant, l’une des caractéristiques les plus frappantes du casque est que la sangle sous le menton est magnétique et qu’elle est donc plus facile à ouvrir et à fermer que de nombreux modèles comparables.

La sangle peut être facilement ajustée même avec les gants en place. Contrairement à la boucle standard de Smith et d’autres fabricants notables, il s’agit d’un grand pas en avant. L’intérieur doux au toucher est aussi quelque chose qui ajoute beaucoup de valeur à ce produit.

Les Avantages

  • Excellent ajustement pour presque tous les types de têtes
  • Construire, c’est premium
  • Le bord du casque est assez large pour accueillir les meilleures lunettes de ski, même les plus grandes.

Les Inconvénients

  • Les coussinets d’oreille sont plutôt minces et auraient pu être mieux
  • Les sorties de ventilation ont besoin d’un peu plus de travail

Verdict : Dans l’ensemble, c’est l’un des casques de ski les plus légers. Il dispose non seulement des équipements de sécurité les plus modernes et les plus modernes à bord, mais c’est aussi l’un des plus bas profil. Bien qu’il y ait encore du travail à faire sur le plan de la ventilation, je crois que Giro a un gagnant sur les bras.

ᐅ Mod5 Factory Pilot

meilleur casque de ski Mod5 Factory Pilot

Voir sur Amazon

Oakley est un modèle que nous associons généralement aux lunettes. Cependant, sauf pour les amateurs de randonnée et de trekking les plus enthousiastes, la plupart des gens ne savent pas qu’ils font aussi de très bons casques de ski.

Par exemple, le Mod5 d’Oakley est une continuation et une amélioration par rapport au Mod3, que j’ai utilisé pour quelques randonnées en arrière-pays en janvier.

L’une des caractéristiques de ce casque est son design hybride dans le moule. Aujourd’hui, Oakley a apporté des changements très particuliers à la conception de ses casques.

Le Mod5 et le Mod3, par exemple, ont tous deux utilisé du plastique ABS robuste pour une protection supplémentaire et une ventilation réglable, dans le Mod5, ces aspects ont été encore améliorés. Pour accommoder les lunettes (et j’admets que le modèle favorise les lunettes Oakley par rapport aux autres), le système à bord modulaire (MBS) a été utilisé.

C’est le meilleur casque de ski modulaire pour la simple raison qu’il y a deux tailles de bord – une grande et une petite – qui sont utilisées pour provoquer le changement du bord.

Dans l’ensemble, le design est assez solide et le casque bien rembourré offre également d’autres caractéristiques de première qualité comme un système de jugulaire magnétique.

A l’arrière se trouve un cadran BOA et une ligne amovible est également présente. La ventilation a besoin d’être améliorée, mais les coussinets d’oreille avec des découpes ont besoin d’une révision sérieuse. Bien que ces deux inconvénients puissent être deux, ce pourrait bien être les meilleurs casques de ski pour les débutants.

Bien que l’Oakley Mod5 soit disponible dans les deux variantes, avec ou sans MIPS, il faut dire que la variante MIPS est un meilleur choix pour des raisons évidentes. Cependant, la variante MIPS augmente le prix de manière significative.

Les Avantages

  • Design créatif et amovible du bord
  • Meilleur casque de ski pour lunettes de ski
  • Remarquablement construit avec beaucoup d’attention aux détails
  • trou réglable

Les Inconvénients

  • Le design des oreillettes aurait pu être un peu mieux
  • Légèrement plus lourd que la plupart des autres concurrents

Verdict : En ce qui concerne le Oakley Mod5 compatible MIPS, c’est certainement l’un des meilleurs casques de ski de 2021 avec support de lunettes de protection. Je l’ai porté l’an dernier et ce fut une expérience formidable. Il résiste même aux coups les plus durs tout en conservant sa solidité. Oakley a clairement déployé autant d’efforts dans ses casques que dans ses lunettes.

ᐅ Giro Ledge MIPS Casque Homme

meilleur casque de ski Giro Ledge MIPS Casque Homme

Voir sur Amazon

Une autre entrée de Giro est le Giro Ledge MIPS. C’est le meilleur casque de ski pour les femmes. Ce casque a une coque dure et, comme son nom l’indique, est également équipé du système MIPS.

Il y a 8 trous fixes pour la ventilation, ce qui est une déception. Giro a d’ailleurs été l’un des premiers à adopter la fonction MIPS et le modèle Ledge MIPS a tout ce qu’il faut pour être un best-seller.

Fait significatif, bien qu’il soit équipé de MIPS et qu’il possède ses propres repères de conception uniques, le Ledge est relativement peu coûteux.

C’est, en fait, le meilleur casque de ski MIPS de moins de 80€. Bien que la fonction MIPS soit la principale USP du casque, il lui manque les autres cloches et sifflets que la plupart des autres casques ont.

Cependant, la plupart des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, apprécieront certaines de ses meilleures caractéristiques : un crochet de fixation de lunettes situé à l’arrière, des coussinets d’oreille amovibles et un système d’ajustement très pratique, qui propulsent le modèle dans sa propre catégorie : premium mais peu coûteux.

Le Giro Ledge se heurte à des adversaires comme l’Oakley Mod5 que j’ai décrit plus haut. Cependant, bien que le modèle Giro ne possède pas tous les atouts de l’Oakley, il conserve certains de ses bons noms en ajoutant la fonctionnalité MIPS sans charger de bombe. Il supporte également une plus large gamme de lunettes de protection.

Dans l’ensemble, le Giro Ledge MIPS est sans aucun doute le meilleur casque de ski de 2021 sur cette liste. Là où il manque de caractéristiques, il est plus que compensé par sa plus grande sécurité.

Les Avantages

  • Fonctionnalité MIPS sans un prix plus élevé
  • Coussinets d’oreille amovibles
  • Convient à presque tous les utilisateurs
  • La construction en coque dure est très résistante

Les Inconvénients

  • Manque de confort / la tête peut transpirer
  • Ventilation limitée

Verdict : Dans l’ensemble, le Giro Ledge MIPS est probablement le meilleur choix pour les débutants. Ils auront accès à toutes les caractéristiques de base d’un casque de ski standard sans avoir besoin de faire un trou dans leur poche. La construction ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est certainement l’une des meilleures caractéristiques que ce casque a à bord.

Mon guide d’achat des meilleurs casques de ski 2021

Bien que la majorité des casques de ski sur cette liste puissent sembler très similaires, ils ne le sont pas. Chaque casque a des capacités spéciales.

Vous devriez connaître les caractéristiques à connaître et à suivre avant de prendre une décision d’achat.

Types de construction du casque

Il existe de nombreux types de casques de ski. Les trois variantes de base sont les suivantes : celles avec la structure ABS offrant la résistance maximale, celles avec toute la structure du moule pour le poids le plus léger et les casques hybrides du moule offrent quelque chose des deux mondes.

Les casques ABS sont essentiellement une coque en plastique avec une doublure en mousse collée en dessous. C’est plus sûr et plus solide à prendre, mais au prix de la taille et du poids.

Cependant, ils permettent de réaliser des économies par rapport à de nombreux autres types de produits. Si vous êtes un débutant qui veut aller skier et économiser de l’argent en cours de route, c’est le casque qu’il vous faut.

Les casques hybrides sont en grande partie de milieu de gamme et de haut de gamme. Ces casques sont moulés au lieu d’être collés et ont une coque relativement mince (souvent en polycarbonate) avec une doublure en mousse EPS.

Cependant, ils sont normalement beaucoup plus chers pour de nombreux utilisateurs.

Ventilation : Flexible ou fixe

La ventilation est un élément très important dans le choix d’un casque de ski moderne. J’ai déjà donné le nombre de trous de ventilation pour chacun des prochains casques de ski et s’ils sont réglables ou fixes.

Compter le nombre de trous de ventilation dans un casque spécifique est une méthode pour décider si le casque est bien ventilé. Il faut tenir compte à la fois des possibilités de réglage et de la disposition.

Les casques réglables sont considérés comme les meilleurs du marché car ils peuvent être utilisés par temps froid ou chaud.

Cependant, il faut tenir compte du fait que les trous ajustables se trouvent principalement dans les produits haut de gamme et que de nombreux produits bon marché ont des trous réparés.

Mais certaines offres de fonds ont des systèmes passifs bien conçus qui fonctionnent plutôt bien. Sélectionnez votre ergonomie et votre version en fonction des critères que vous choisissez.

Revêtement : Confort et chaleur

Un excellent revêtement fait toute la différence lorsque les éléments de sécurité sont pris en charge. Si un casque n’est pas confortable, alors ce casque n’est pas digne de ce nom.

L’écart entre un casque économique et un casque haut de gamme devient évident lorsque le casque est porté toute la journée.

La majorité des meilleurs casques de ski de moins de 100€ ont des doublures inconfortables qui ont beaucoup de rattrapage à faire.

Par conséquent, chaque fois que vous êtes à la recherche d’un casque fantastique, assurez-vous de dépenser quelques euros supplémentaires pour recevoir un confort quotidien et durable.

Caractéristiques de sécurité : MIPS et plus

En fin de compte, le ski peut souvent mener à des blessures débilitantes, le plus souvent à la tête.

Assurez-vous que votre casque soit certifié par un organisme de sécurité et de normalisation de premier ordre. La directive de sécurité unique la plus importante qui a été adoptée est sans doute la directive MIPS, que j’ai expliquée ci-dessus.

Et parce que toutes les gammes de prix ont adopté cette norme, les casques, en général, se sont considérablement améliorés. Je vous suggère donc d’acheter quelque chose dans ce sens.

Poids

Certains des meilleurs casques de ski de 2021 sont ceux qui ne sont pas trop lourds ou encombrants. Lorsque vous combinez la plate-forme de production, comme je l’ai mentionné au premier point du guide d’achat, il s’agit des poids : 400 g pour les versions plus anciennes, 500 g pour les modèles hybrides et plus de 500 g pour les casques en ABS.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des casques ont des poids très similaires. Cependant, il ne faut pas confondre sécurité et poids.

Taille et réglage

En fin de compte, il y a les dimensions et l’ajustement des marchandises. Il est très important qu’un casque ne soit pas trop serré pour la tête du porteur et qu’il ne soit pas trop lâche.

Pour mesurer la circonférence de votre tête, placez un ruban à mesurer sur le côté, puis enroulez-le un pouce au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles en centimètres.

Assurez-vous de choisir la taille idéale.

Ma décision sur les meilleurs casques de ski

Certains des meilleurs casques de ski de 2021 ne sont pas ceux qui ont de grandes marques, ce sont ceux qui ont la meilleure performance. De plus, le prix d’achat d’un casque n’est pas nécessairement indicatif de la qualité assurée.

Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous achetez un casque de ski.

Vous aimerez également…
0 0 voter
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2021-04-12 / Liens affiliés

  • Casque De Ski D'Hiver, Cache-Oreilles Amovibles, Argent
  • Casque De Ski D'Hiver, Cache-Oreilles Amovibles, Bleu Clair
  • Casque De Ski D'Hiver, Cache-Oreilles Amovibles, Blanc
  • Casque De Ski D'Hiver, Cache-Oreilles Amovibles, Couleur Titane